Aux pieds du Maître 2016 : semaine 1 (du 4 au 10 janvier)

Aux pieds du Maître 2016 : semaine 1 (du 4 au 10 janvier)
1. Lecture du texte : Exode 17.8-13; 2 Chroniques 15.1-15; Apocalypse 21.1-4
2. Méditation :
Qu’est-ce que l’Esprit de Dieu vous a dit en 2015? Que vous réserve-t-il en 2016?

Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit à l’Église!

Si, en 2015, nous avons discerné correctement le message que l’Esprit de Dieu dit à notre Église d’être une maison de prière pour toutes les nations, que nous dira-t-il en 2016?

Voulons-nous vraiment le savoir?

Ne répondons pas trop vite à cette question, avant de répondre d’abord à celle-ci : Sommes-nous suffisamment détachés de ce que nous voulons entendre, pour être capable d’entendre ce que Dieu nous dit?

Car si nous voulons entendre seulement ce que nous voulons entendre dans notre égoïsme naturel, et non entendre ce que Dieu aimerait nous dire, pourquoi alors Dieu nous parlerait-il de ses projets de paix qu’il a pour nous? Pourquoi Dieu parlerait à quelqu’un qui se bouche les oreilles pour ne pas l’écouter? Mais je sais que vos oreilles sont ouvertes, cependant prenons garde et restons éveillés, car si nous nous endormons, nous manquerons ce que Dieu désire nous communiquer.



Application : Apprenons à dire souvent durant la journée comme durant la nuit : Parle, Seigneur, ton serviteur (servante) écoute.

Avons-nous des oreilles pour entendre ce que l’Esprit nous dit? Dormons-nous ou sommes-nous bien éveillés, mais durant notre sommeil?



Jésus a dit :

Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» Matthieu 18.19-20

Ce que l’Esprit nous a dit en 2015 demeure une priorité pour 2016; il voudra même le développer et le rendre plus ferme encore. L’Esprit vivant de Dieu parmi nous voudra rendre encore plus solide ce qu’il a déjà commencé, en développant, entre autres, cette maison de prière parmi nous. C’est sûr. Sans aucun doute, Dieu voudra développer cette maison de prière dans nos couples et nos familles comme dans nos vies personnelles, dans nos cellules et nos petits groupes, soit le mercredi midi ou en soirée, parmi le groupe d’hommes et de femmes, et d’autres petits groupes qui s’ajouteront selon l’Esprit de courage et de foi parmi nous, bref dans toute l’Église locale dans son ensemble comme Famille de Dieu ici en haute-ville de Québec.



Application : Si Dieu voulait développer la maison de prière dans ta vie, il le ferait où? Dans ton culte personnel? Dans ton couple ou famille (s’il y a lieu)? Le mercredi midi ou soir? Un autre petit groupe là où tu demeures ou travailles ou étudies? Réfléchis. Où Dieu pourrait développer cette maison de prière par sa puissance et pour sa gloire? Si tu vois un endroit dans ton esprit, vas-y, fonce par la foi, le Seigneur est avec toi. C’est sa priorité parmi nous. Mais si en fonçant, tu sens que l’Esprit n’y est pas, alors ralentis, arrête, attend, et assures-toi de marcher avec lui.



Il est écrit :

Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni le fils d'un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'accomplira-t-il pas? Nombres 23:19



Or Dieu a dit par la bouche du prophète Ésaïe :
Mon temple sera appelé une maison de prière pour tous les peuples. (56.7)

Et le temple de Dieu aujourd’hui, où est-il? À Jérusalem?

L’apôtre Paul le dit, sous l’inspiration de l’Esprit :



Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? 1 Corinthiens 3:16



Nous sommes donc le temple de Dieu en tant qu’Église locale, ici même, en haute-ville de Québec, uniquement parce que l’Esprit de Dieu habite en nos cœurs à cause du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ à la croix.



Prenons-nous pleinement conscience du privilège que nous avons ici à Québec? Ce privilège d’avoir accès direct au Dieu tout-puissant par Jésus-Christ dans l’Esprit? Et comme tout privilège, ce privilège sacré vient avec une grande responsabilité.



Alors, sommes-nous prêts à entendre ce que l’Esprit dit à notre Église en 2016? Parle Seigneur, tes serviteurs écoutent.



Je vous recommande le film War Room (Centre de commandement), disponible en français sur Internet et dans certains magasins (DVD et Blue Ray).

Combattons dans la prière. Combattons avec stratégie, courage et foi. La victoire est assurée en Jésus, mais nous devons combattre.



Alors dans la prière, par la foi, tendons les mains vers Dieu pour recevoir de Lui toutes les victoires qu’il voudra nous donner en 2016. Êtes-vous d’accord avec moi?



Comparaison : Faisons comme Moïse qui tenait ses mains élevées vers le Seigneur pendant que Josué luttait l’ennemi dans la vallée.

Prions ensemble, en couple, en famille, en groupe. Qui tiendra vos mains? Qui tiendra mes mains? Qui tiendra les mains de notre sœur, de notre frère, lorsqu’il prie pour sa famille, ses collègues de travail, et ses voisins en proie à l’ennemi qui est venu pour voler, tuer et détruire? Qui tiendra les mains de celui qui est fatigué dans un combat de prière?



Alors, comme dit l’Écriture : Fortifiez donc vos mains défaillantes et vos genoux flageolants (Hébreux 12.12) – c’est un ordre de notre capitaine. Tendons des mains de foi fermes en Dieu et demandons, cherchons et frappons plus fort à la porte de Dieu pour qu’il nous donne encore plus généreusement de ses précieuses victoires. Ne nous contentons pas de peu, des victoires passées, d’en avoir juste assez pour nous, mais au contraire, soyons audacieux et demandons au-delà de ce que nous n’avons jamais demandé; bref, demandons TOUT ce que l’Esprit voudra nous donner en victoires pour 2016. Soyons prêt pour le combat en 2016. Un combat de prière qui commence maintenant.



Application : Cette semaine, mercredi le 6 janvier, nous mettons à part une journée spéciale de prière pour notre Église et pour l’Alliance chrétienne et missionnaire au Canada. Prierez-vous de manière toute spéciale en ce mercredi 6 janvier? Pendant 24 h, selon l’Esprit, cherchons la face de Dieu, intercédons pour notre Église, et prions pour l’Alliance au Canada en prévision de l’Assemblée générale des Églises en juin prochain. Voir les requêtes suggérées ci-dessous.



En ce début d’année de grâce 2016, j’aimerais rencontrer Dieu avec vous et lui dire : Nous voici Seigneur, parle, car tes serviteurs et tes servantes écoutent. Merci pour ce que tu as fait dans le passé, mais aujourd’hui c’est un jour nouveau, une année nouvelle, et notre seul bien c’est de nous approcher de toi et voir ta gloire dans nos vies. De plus en plus et de mieux en mieux. Pardonne nos fautes, Seigneur. Aie pitié de nous, car nous péchons souvent. Et par ta grâce fais grandir notre amour pour toi et pour les frères et sœurs. Fais grandir notre foi en toi, et sauve des âmes, Seigneur. Ajoute à ton Église et même multiplie-nous! Amen.



En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Jérémie 29.11



Dieu connait les projets de paix qu’il forme pour nous. N’est-ce pas encourageant concernant notre avenir?



«Écoutez-moi, Asa ainsi que tout Juda et Benjamin! L'Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera. (…) Quant à vous, soyez forts et ne baissez pas les bras, car il y aura un salaire pour vos actes.»



Remarquons que l’Esprit parle de l’importance de la prière ici, de l’importance de chercher l’Éternel, car lorsque nous le cherchons de tout notre cœur, nous le trouvons; et qu’un relâchement dans la prière revient à abandonner l’Éternel.

Attention. La prière est fondamentale. C’est très clair.



Mais l’Esprit parle aussi des actions quand il dit : soyez forts et ne baissez pas les bras, car il y aura un salaire pour vos actes. Des actions qui accompagnent des prières. Ahhh. Prenons note.



La prière ET les actes courageux, par la foi et pour la foi, produisent un salaire, récoltent une récompense.



Qu’a fait Asa? Et quelle en a été la conséquence?



8 Après avoir entendu ces paroles et cette prophétie (…) Asa se fortifia et fit disparaître les monstruosités de tout le pays de Juda et de Benjamin, - QUESTION : tolérons-nous des monstruosités dans nos vies, des pensées, des pratiques que nous savons fort bien qu’elles sont péché? Asa fit disparaître ces monstruosités aux yeux de Dieu (… ) et il restaura l'autel de l'Éternel qui se trouvait devant le portique de l'Éternel – QUESTION : Devons-nous aussi restaurer notre culte personnel régulier avec le Seigneur et sa Parole? Asa restaura l’autel de l’Éternel (… ) ils sacrifièrent à l'Éternel – QUESTION : Où en sont tes sacrifices spirituels et les miens en ce début d’année : notre temps et nos énergies pour faire du bien aux autres dans le nom de Jésus, le fruit de lèvres qui confessent le nom de Jésus quand l’occasion se présente, la dîme de tous nos revenus et nos offrandes au Seigneur,? Asa sacrifia à l’Éternel (…) 12 Ils prirent l'engagement de chercher l'Éternel, le Dieu de leurs ancêtres, de tout leur cœur et de toute leur âme. C’est très intéressant. Ils prennent l’engagement de chercher l’Éternel de tout leur cœur. QUESTION : Est-ce que cela fait partie de nos résolutions en début d’année? Ou est-ce que nos résolutions ressemblent plutôt à celles du monde : perdre du poids, économiser de l’argent et voyager plus? (…) Asa et le peuple ont pris l’engagement de chercher l’Éternel de tout leur cœur 15 Tous les Judéens se réjouirent de ce serment, car ils avaient juré de tout leur cœur; ils avaient cherché l'Éternel de leur plein gré et ils l'avaient trouvé. Et l'Éternel leur donna du repos de tous côtés. Voilà le résultat d’un peuple qui a le cœur à la bonne place, qui fait du Seigneur sa priorité première; qui s’engage solennellement et en public de chercher l’Éternel de tout son coeur.



2016. C’est maintenant notre présent. Comment ferons-nous de 2016 une bonne et heureuse année? Que pouvons-nous apprendre du passé? Asa nous donne quelques pistes de réflexions et de pratique.



Maintenant jetons un regard rapide sur notre avenir, car la Bible nous annonce aussi l’avenir.

Quelles instructions pratiques pouvons-nous retirer de notre avenir tel que décrit dans Apocalypse 21?



2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple[a] et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu].



La ville sainte, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de Dieu c’est l’Église. Elle est préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son époux.

Mais qu’est-ce qui fait sa beauté?

Puisque la Bible interprète la Bible, dans un autre texte nous lisons :



Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. Il lui a été donné de s’habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Apocalypse 19.7-8



Alors, qu’est-ce qui fera notre beauté dans l’avenir éternel? Sera-ce nos tailles de guêpes? Nos gros muscles? Nos belles chevelures? Qu’est-ce qui attirera le regard de notre Sauveur lors de ses noces avec nous, son Église?



Ce sera nos œuvres justes que nous aurons faites pour Lui en sacrifice d’amour passionné.



Les œuvres justes sont le fruit de notre foi en Jésus, parce que c’est Lui qui nous déclare juste et nous rend peu à peu juste devant Lui (sanctification).



Est-ce la volonté de l’Esprit en 2016? Une Église qui passe de la prière aux œuvres justes?



Notons bien que la voix forte dit : «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu].



Le tabernacle de Dieu c’est le temple de Dieu, c’est l’Église. Le temple de Dieu n’est pas seulement pour la prière, mais aussi pour les œuvres justes des saints.



Quelles œuvres justes Dieu prépare-t-il pour nous, pour toi, pour moi en 2016?



Tel qu’il est écrit : En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. Éphésiens 2.10



Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ!

Celui qui vous appelle est fidèle, c'est aussi lui qui le fera.

Sun 3 Jan 2016, 18:54pm

Dire à un ami | Imprimer | 0 Commentaire(s)

Si vous aimez ce blog ajoutez le à votre bookmark:
Google: Aux pieds du Maître 2016 : semaine 1 (du 4 au 10 janvier)

0 Commentaire(s)

Il n'y a pas de commentaire pour ce blog.

Ajouter un commentaire