Aux pieds du Maître 2016 : semaine 6 (du 8 au 14 février)

Aux pieds du Maître 2016 : semaine 6 (du 8 au 14 février)
1. Lecture du texte : Jean 4.1-26; Exode 33.7-23; Exode 34.1-9
2. Méditation :
Si nous connaissons Dieu personnellement et si nous vivons et marchons dans une relation réconciliée avec Lui, en tant qu’enfants adoptés du Père céleste, par le sacrifice expiatoire de son Fils unique, Jésus-Christ, sur la croix, alors nous pouvons nous attendre à de très belles surprises dans la vie. Pourquoi? Parce que Dieu est infiniment bon envers ses enfants et leur donne de bonnes choses.

C’est pourquoi Jésus a dit : ayez foi en Dieu, croyez en Dieu, c’est-à-dire comptez sur Dieu, cherchez Dieu, etc.



Jésus a aussi dit :



les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.» Jean 4.23-24



En esprit … que signifie l’expression en esprit?

N’est-ce pas à la manière de Dieu qui est Esprit? Nous ne devons pas adorer Dieu à notre manière, mais à la manière de Dieu, c’est-à-dire spirituellement, dans nos cœurs et nos esprits. L’adoration avec nos corps est importante, elle s’exprime par tout ce que nous faisons avec nos corps, mais nous devons nous assurer que cette adoration visible suit nos cœurs et nos esprits dans l’adoration spirituelle du Père.

Car le Père recherche des adorateurs en esprit.



Et en vérité… Jésus dit : il faut que ceux qui adorent Dieu, l’adorent en vérité. Que veut-il dire par « En vérité » sinon en communion avec Jésus, qui est la vérité?

Jésus a dit à Thomas en effet : C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi. Jean 14.6

Alors, selon la Bible, adorer Dieu en vérité c’est sûrement l’adorer en Jésus, en communion spirituelle avec Jésus, qui est la vérité.



Plus encore, il faut que ce soit une adoration en accord avec la Parole de Dieu révélée et écrite, la Bible, qui est la vérité selon Jésus.

En effet, Jésus a prié son Père en disant : Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité. Jean 17.17



Application : Dieu le Père recherche des adorateurs en esprit et en vérité sur la terre. En a-t-il trouvés en nous? Adorons-nous en esprit et en vérité le Père, le Fils et le Saint-Esprit, le seul Dieu en trois? Adorons-nous Dieu à la manière de Dieu? Dieu est à la recherche...



»*Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

Pourquoi? Parce qu’en fin de compte nous adorons ce que nous aimons de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force.

L’homme est un adorateur naturel. Il est fait pour adorer. La question est donc : Vers où va notre adoration? Vers Dieu ou quelqu’un ou quelque chose de moins que Lui?



La Bible révèle Dieu comme étant éternel, immuable (ne change pas), infini, spirituel, et invisible.

Que pouvons-nous faire devant un tel Être? Nous sommes moins que poussière devant Lui. Pourtant Il nous aime jusqu’à donner son corps d’homme à la croix pour porter notre rébellion envers lui.

Quelle position devons-nous donc prendre devant Lui?

Une position de profonde adoration et de reconnaissance pour celui qui nous a donné la grâce de l’existence, et la grâce de la vie éternelle, dans l’union avec Jésus-Christ, Fils unique du Père, et la grâce de son Esprit pour habiter en nous ... éternellement.



Adorons-nous Dieu en esprit et en vérité?



Bien que Dieu soit essentiellement totalement différent de nous – ce que les théologiens appellent la transcendance de Dieu - il a partagé avec nous, les hommes, un peu de ce qu’il est Lui-même – ce que les théologiens appellent l'immanence de Dieu. Dieu nous a fait un peu comme lui pour que nous ayons la grâce de le connaître personnellement et de vivre en douce intimité avec lui, comme notre bon Père céleste.



D’une part, nous avons vu que Dieu s'est révélé dans l'Écriture comme Élohim, un nom hébreu qui est traduit dans nos bibles par le nom «Dieu».

Dans nos bibles, Élohim révèle le Dieu transcendant, l'Être divin qui est à la fois un et multiple, simple essence divine et pluriel, la trinité. La Trinité exprime parfaitement l'unité dans l'Être de Dieu et la diversité des personnes ou manières d’être de Dieu; le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est ce qu’est Dieu. Élohim c'est le Dieu transcendant, le Dieu totalement différent de nous en étant, dans son Être divin, invisible, éternel, immuable, infini, et spirituel. En ce sens, Élohim est infiniment au-dessus et séparé de tout ce qu’il a créé. Il existe en effet une distance infinie entre Dieu (Élohim) et ses créatures. Dieu est le «tout autre» souverainement élevé au-dessus de tout. Il est le créateur et le recteur de l'univers qu’il a créé. Le seul Dieu digne d’être adoré, nos cœurs et nos esprits prosternés devant Lui, en esprit et en vérité.



Mais ce n’est pas tout de Dieu. Et c’est là où nous sommes très choyés, nous les hommes et les femmes. D’autre part, Dieu s'est fait connaître comme Yahvé, qui est traduit par l'Éternel ou le Seigneur dans l'Écriture.

Souvenons-nous de l’histoire de Moïse et du buisson en feu qui ne brûle pas, où Dieu se manifeste …

(j’ai ajouté les noms hébreux dans le texte pour que l’on voit plus clairement que Dieu se révèle ici de deux manières, en tant qu’Élohim et en tant que Yahvé)



Dieu dit à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘L'Eternel (Yahvé), le Dieu (Élohim) de vos ancêtres, le Dieu (Élohim) d'Abraham, le Dieu (Élohim) d'Isaac et le Dieu (Élohim) de Jacob, m'envoie vers vous.’ Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération. Exode 3.15



Maintenant, une chose est sûre : Yahvé est le même Dieu qu'Élohim – on n’a pas affaire à deux dieux ici, mais un seul – mais ce nom qu’il se donne, Yahvé, exprime la grâce du salut du Dieu trinitaire qui se révèle à nous, qui se fait connaître à nous, en s'approchant de nous dans l'histoire. Voyez-vous, Yahvé descend et marche avec nous, son peuple; il vient même habiter au milieu de nous. Plus encore, dans sa grâce et sa miséricorde infinie, Yahvé a cru bon de partager avec nous les humains un peu de ce qu’il est Lui-même. Il nous a créés à son image, à sa ressemblance! Quel honneur Yahvé nous a fait, nous les hommes et les femmes! Car ainsi nous pouvons le connaître personnellement, intimement, jusqu’à faire un seul esprit avec Lui, dans l’union spirituelle avec Jésus-Christ.

Car il est écrit :

Mais celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit avec lui. 1 Corinthiens 6.17



Nous avons ici la marque fondamentale qui nous distingue des singes et de tous les animaux, et que nos contemporains trop souvent ignorent ou oublient. Nous sommes, nous les humains, faits à l’image de Dieu qui est spirituel. Ainsi par l’esprit que Dieu nous a donné, nous pouvons donc entrer en relation d’adoration avec Dieu qui est Esprit, ce qu’aucune autre créature ne peut faire sous le ciel.

L’homme n’est pas un animal religieux, mais un être spirituel à l’image de Dieu, un esprit doté d’un corps humain.

Il est écrit L'Éternel Dieu (Yahvé-Élohim) façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et *l'homme devint un être vivant.



Le souffle de vie dans l’homme est un esprit de vie. L’homme est un esprit appelé à adorer Dieu en esprit et en vérité.



Application : Apprenons à nous voir comme Dieu nous voit : un être spirituel et merveilleux fait à l’image de Dieu qui est Esprit. Nous sommes d’une beauté inouïe face au reste de la création. Pouvons-nous humblement dire à Dieu (comme David) : Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse? (Psaume 139.14)



Maintenant regardons ce en quoi nous sommes un peu comme l'Éternel (Yahvé), dans le fait que nous sommes créés à l'image de Dieu, bien que cette image ait été détruite par le péché en nous.



Dieu est parfaitement bon



La gloire de Dieu c’est sa bonté. Sa grâce et sa compassion le glorifient.

Maintenant qu’est-ce qui fait le vrai charme d’un homme? Son parfum? Son haleine fraîche? Son sex-appeal?

Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté, nous dit le proverbe (19.22). Voilà la marque de la vraie beauté d’un homme.



Cela signifie qu’il peut y avoir de la bonté chez l’homme, parce qu’il est fait à l’image de Dieu. Mais Dieu est parfaitement bon. Il est bon tout le temps, Il est bon partout. Il est parfaitement BON.



Moïse dit: «Fais-moi donc voir ta gloire!» L'Éternel répondit: «Je ferai passer devant toi toute ma bonté et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel. Je fais grâce à qui je veux faire grâce, et j’ai compassion de qui je veux avoir compassion.»

Exode 33.18-19



Vous voyez, la gloire de Dieu c’est sa bonté, c’est sa grâce et sa compassion.

Il s’ensuit que la gloire d’un homme c’est aussi sa bonté, sa grâce et sa compassion.

Messieurs, vous qui désirez tellement que vos femmes vous respectent et vous regardent avec estime, sachez que c’est votre bonté, votre pardon, votre grâce et compassion fidèles, pendant une longue période, qui fera votre gloire et attirera son respect.



Mais en réalité, reconnaissons-le, nous ne sommes pas bons naturellement. Pour cette raison, c’est toujours un combat que d’exprimer de l’amour, de la tendresse et de la compassion à ceux qui nous ont blessés, un combat que nous remportons avec Dieu. Car Dieu seul est vraiment bon.



Jésus a dit :



Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7.11



C’est clair. Selon Jésus, nous sommes tous mauvais. Mais nous savons donner de bonnes choses à nos enfants et à d’autres encore.

Mais Dieu, Lui, est toujours parfaitement bon, étant toujours rempli de grâce et de compassion.



L'Éternel passa devant Moïse et s'écria: «L'Éternel, l'Éternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. Il garde son amour jusqu'à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!» Exode 34:6-7



On parle souvent de la bonté des gens … surtout lors des funérailles ou quand ils prennent leur retraite.

En général, les gens se croient bons et généreux.

Mais Dieu seul est parfaitement bon. Il est un Dieu de grâce et de compassion infinies, lent à la colère, et riche en bonté et en vérité. Il est fidèle et garde son amour toujours envers ses enfants fidèles à sa parole.



En cela, Dieu est comme nous. Ou plutôt nous sommes un peu comme Lui.

Sun 7 Feb 2016, 21:57pm

Dire à un ami | Imprimer | 1 Commentaire(s)

Si vous aimez ce blog ajoutez le à votre bookmark:
Google: Aux pieds du Maître 2016 : semaine 6 (du 8 au 14 février)

1 Commentaire(s)

Bonjour Mr/Mme,



J'ai constaté que les gens souffrent alors que la solution est avec moi et cela vient du très Haut puissant Jéhovah.



Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage,grossesse non trouvée etc...)



Coordonnées:



Email : spirituel.maitre2016@gmail.com



Tel : (00229) 66-22-37-43



NB: les amis,la puissance est de travailler pour les personnes en difficulté et de voir leur satisfaction.



Ma puissance c'est ma dignité.



Merci à vous.

Posté par Spirituel le Tue 26 Jul 2016, 9:49am


Ajouter un commentaire