Aux pieds du Maître 2016 : semaine 10 (du 6 au 12 mars)

Aux pieds du Maître 2016 : semaine 10 (du 6 au 12 mars)

1. Lecture du texte : Matthieu 20.29-34

2. Méditation :

Selon ce texte, prier n’est pas suffisant. Prier fort est suffisant.

Les aveugles crièrent à Jésus : « Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David. » Mais Jésus n’a pas répondu, il ne s’est même pas approché des aveugles. Il continuait son chemin.

Est-ce parce que Jésus est indifférent à leur problème? Est-ce parce qu’il avait autre chose à faire, il était trop occupé? Est-ce parce que Jésus était sourd? Alors c’est quoi cette réaction de Jésus, l’Amour en chair et en os?



Les aveugles ont continué à crier et devenaient tannants pour la foule de sorte qu’on a voulu qu’ils se taisent. Chut! Tout comme le monde, les ennemis spirituels et nos propres pensées incrédules nous disent d’arrêter d’appeler à Jésus, une foule (de raisons) essaie de décourager les aveugles. Se laisseront-ils décourager?

Non, ils se ressaisissent et crient encore plus fort!

Et c’est alors que Jésus s’arrête, les appelle et dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous?



Application : Entendons-nous Jésus nous demander : Que veux-tu que je fasse pour vous? Que lui répondriez-vous s’il vous posait cette question? Prenez un moment pour écrire votre réponse, et coller cette réponse sur votre miroir pour vous la rappeler chaque matin. Et continuons à appeler Jésus.

Avons-nous cessé de demander certaines choses à Jésus? Est-ce parce que les autres nous ont dit de nous taire et de vivre avec nos souffrances? Pourquoi prier? Une foule de raisons nous crient: tu vois bien que rien ne change! Alors arrête d’appeler Jésus..!

Les aveugles ont crié encore plus fort.



Prions pas assez fort et assez longtemps? À moins d’avoir reçu une réponse claire de Jésus, comme Paul (voir 2 Cor. 12.8-9), nous devons de prier encore plus fort à la manière des aveugles.



Jacques nous dit dans sa lettre :

Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu'il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit. Jacques 5.16-18



Pourquoi est-ce ainsi? Dieu est tout puissant. Mais il ne nous doit rien. Nous devons nous tenir devant lui déclarés justes en Jésus-Christ, avouant nos fautes les uns aux autres et priant les uns pour les autres afin d’être guéris.



La mission renouvelée de notre église est :



Suivons Jésus passionnément,

un PAS à la fois, Prions, Allons, Soutenons,

et faisons des disciples de toutes les nations.



Dieu est tout-puissant, parfaitement et infiniment puissant, mais il choisit souvent de ne rien faire dans nos vies, quoiqu’il le pourrait et le voudrait, mais il ne le fait pas simplement parce que nous ne prions pas, nous ne comptons pas sur lui ... vraiment ou assez fort comme les aveugles dans l’histoire.



Lorsque nous arrêtons de prier, cela révèle que nous nous attendons à un autre sauveur que Dieu, comme nous-mêmes ou un être humain, ou que Dieu n’est pas vraiment ce qu’Il dit être dans la Bible. Nous recommençons à nous attendre à la bonne volonté de l’homme ou à la chance ou au hasard ou à quoi encore?



Nous oublions que Dieu a voulu que ce soit la prière qui fasse bouger son bras. Ce n’est pas que Dieu ait besoin de nous, mais il désire tellement que nous collaborions avec lui dans la prière qu’il a décidé ne rien faire souvent sans nos prières.



Oswald Chambers a écrit :



Si l’abattement, l’accablement, me visitent, c’est moi qui suis à blâmer; ce n’est pas Dieu, ni personne d’autre. La dépression a deux sources possibles : ou bien j’ai satisfait une convoitise, ou je n’ai pas pu le faire. Convoiter, c’est vouloir posséder tout de suite. Dans le domaine spirituel, la convoitise me pousse à demander une réponse à Dieu, au lieu de chercher Dieu lui-même, pour qu’il me donne, s’il le veut, la réponse.



La prière de tout notre coeur n’est pas une option pour nous, mais une obligation faisant partie de notre responsabilité dans la nouvelle alliance que Dieu a établie avec nous en Jésus-Christ. Dieu veut des cœurs entiers pour Lui.



Chambers continue ... Ce qui suppose la toute-puissance, c'est cela même que nous devrions attendre de Celui qui peut tout, si vraiment nous croyons en Lui. Cet appauvrissement de son ministère a sa source en nous, non pas en Lui. Nous venons à lui comme au Consolateur, nous refusons d'aller à lui comme au Tout-puissant.

Voilà pourquoi plusieurs parmi nous sont de si médiocres spécimens du christianisme. C'est que notre Christ n'est pas tout-puissant. Nous avons fait certaines expériences chrétiennes, mais nous ne nous sommes pas abandonnés à Jésus-Christ. Nous n'avons pas confiance en Lui, nous essayons de descendre dans le puits et de tirer de l'eau pour nous-mêmes. Au lieu de dire : "C'est impossible !" regardons à Jésus.



Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. Psaume 115.3



Y a-t-il quoi que ce soit d'étonnant de la part de l'Éternel? Genèse 18.4



Saviez-vous qu’il y a près de 3 milliards de personnes dans ce monde qui ont peu ou pas accès à l'évangile. 3 milliards c’est 3 000 millions de personnes. C’est trop! Beaucoup trop, non? C’est comme une énorme montagne devant nous! Quel défi nous avons. Mais plutôt que de lancer la serviette, prions plus fort ce Dieu tout-puissant de l’Écriture!



Voici 5 étapes pratiques de prier pour les nations qui n’ont pas encore eu l’occasion d’entendre l’Évangile, les peuples appelés non-atteints.



1. Prions pour des ouvriers plus nombreux. Jésus dit ‘La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.” Cette déclaration de Jésus est toujours vraie et la réalité présente.

Prions pour que le Seigneur de la moisson envoie des ouvriers. Voici un moyen pratique pour nous aider ...

Réglons une alarme sur notre téléphone à 10h02 chaque jour, pour nous rappeler de prier selon Luc 10.2 pour que le Seigneur de la moisson place des ouvriers dans son champ à ce moment.



C’est une alarme urgente présentement. Intercéder fait la différence, je nous le rappelle.



2. Prions que les ouvriers témoignent et proclament l’Évangile de façon audacieuse. Dieu dit dans Ésaie 55:11 “…Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.” Éphésiens 6:19 dit “Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile,”



3. Prions que les ouvriers amènent une démonstration tangible du pouvoir de Dieu. Cela peut ressembler à des miracles et guérisons, comme les apôtres, dans le livre des Actes, ou encore, par des démonstrations de compassion, ou encore, de justice et de service. 1 Thessaloniciens 1 ,4-5 dit « Nous savons, frères et sœurs bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus; notre Évangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit-Saint… »



4. Prions pour la protection et la persévérance des nouveaux convertis et tous les croyants. Nous savons que parmi la vaste majorité des peuples non-atteints, les croyants subiront une forte pression à renoncer Christ, et souffriront même la persécution. Prions qu’ils restent fermes dans leur conviction et qu’ils grandissent même à travers de telles difficultés. Romains 5, 3-4 nous dit « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance… »



5. Prions pour la multiplication des disciples. 2 Timothée 2,2 dit « Et ce que tu as entendu de moi en présence de plusieurs témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capable de l’enseigner aussi à d’autres. » Quatre « générations spirituelles » sont mentionnés ici : Paul-Timothée-hommes fidèles et d’autres… Priez pour la multiplication de l’Évangile jusqu’à quatre générations spirituelles et plus, dans les peuples non-atteints.



Un site Internet très pratique pour nous aider à connaître les peules non-atteints s’appelle Joshua project. (legacy.joshuaproject.net/international/fr/widget.php). Nous trouvons plusieurs outils pratiques sur ce site.



Conclusion



Demeurons fermes dans la foi, unis à Jésus de la croix à la résurrection jusqu’à l’ascension, et notre intercession devant le trône même de Dieu, même s’il y a bien des choses que nous ne comprenons pas. Dieu est souverain et son œuvre nous dépasse complètement; il nous guide vers des buts beaucoup plus importants que les petites choses personnelles qui nous avons à cœur de demander à Dieu, mais qui ne durent pas pour l’éternité.



Regardons au Dieu tout-puissant ensemble et comptons sur Lui!



Suivons Jésus passionnément, un PAS à la fois : Prions, Allons, Soutenons, et faisons des disciples de toutes les nations!

Tue 8 Mar 2016, 18:54pm

Dire à un ami | Imprimer | 0 Commentaire(s)

Si vous aimez ce blog ajoutez le à votre bookmark:
Google: Aux pieds du Maître 2016 : semaine 10 (du 6 au 12 mars)

0 Commentaire(s)

Il n'y a pas de commentaire pour ce blog.

Ajouter un commentaire