Aux pieds du Maître, 6 mars 2017

Aux pieds du Maître, 6 mars 2017
Texte à méditer : Évangile selon Jean, chapitre 17

Libérer l’intercession ... monter vers Dieu en prière : 7 grands niveaux

D’abord nous sommes tous ignorants … Dans sa prédication à Athènes, l’apôtre Paul a parlé de ceux qui peuvent prier malgré leur ignorance.
Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous. Actes 17.27

Un aveugle sans sa canne avance en tâtonnant. Il ne voit pas. Ceux qui prient sans connaitre Dieu ni sa parole révélée, prient en tâtonnant et s’efforcent de connecter avec le Seigneur.

Puis un jour, la lumière se fait. L’Évangile est entendu et cru. L’Esprit de Dieu entre dans le cœur et on passe de l’ignorance à l’introduction à la prière.

Niveau 1 : Introduction

On apprend à prier. On commence. On apprend les mots un peu comme un enfant.

On prie généralement pour soi et le plus souvent lorsqu’on en ressent le besoin. Quand ça va bien, on ne prie pas. Quand ça va mal on se remet à prier. C’est la prière centrée sur soi et pour les choses matérielles surtout. Ou pour un conjoint. C’est la prière qui cherche à rencontrer un besoin que l’on ressent. On souffre, on prie. À mon avis, la grande majorité des chrétiens sont à ce niveau. Mais le pire qui peut nous arriver, c’est de rester à ce niveau toute notre vie.

Le pasteur Yi nous a dit qu’en Corée du Sud les Coréens commencent tous à ce niveau. Mais parce qu’ils prient ensemble et régulièrement, le Saint-Esprit les fait passer à d’autres niveaux. Voici comment le pasteur explique le rôle de la prière en Corée du Sud :



1. On prie d’abord pour surmonter des tribulations, des difficultés ou de la souffrance;

2. En priant, on fait l’expérience de Dieu qui est tout-puissant et fidèle;

3. Puis on arrive à comprendre que Jésus (et non seulement la réponse à nos prières, c’est-à-dire la bénédiction) est notre vrai trésor;

4. Ensuite on arrive à aimer la prière, car c’est par elle qu’on peut avoir une relation intime avec Dieu;

5. Enfin, l’important produit de la prière est l’évangélisation (incluant l’envoi de missionnaires).

Voyez-vous comment ces cinq étapes transforment une attitude qui est d’abord centrée sur soi pour devenir finalement centrée sur Dieu pour le bien des autres dans l’évangélisation. Je vous rappelle qu’on a envoyé plus de 26 000 missionnaires outre-mer en Corée du Sud.

Peut-être qu’il y a là une clé importante que nous ne devons pas manquer en tant qu’Église, qui désire faire de l’évangélisation et la formation de disciples sa priorité en 2017.



Niveau 2 : Instruction

Jésus leur dit une parabole pour montrer qu'ils devaient toujours prier, sans se décourager. Luc 18.1

L’instruction biblique nous ouvre les yeux. C’est la réalisation qu’il faut qu’on prie. C’est un devoir, une discipline spirituelle qui est très bonne pour notre âme et pour la croissance de Jésus en nous. La prière devient maintenant importante, voire essentielle pour la vie. On comprend, on prend conscience qu’on ne pourra pas avancer ou changer si l’on ne se met pas à prier, et à prier sans relâche.

Priez sans cesse, nous dit 1 Thes. 5.17.

Mais être instruit ne garantit pas la pratique. Le savoir c’est bon, mais le faire c’est mieux. Un auditeur oublieux n’avance pas. Mais au moins on le sait, on connait la vérité.



Niveau 3 : Initiation

Au stade de l’initiation, la connaissance se transforme peu à peu à la pratique. On se discipline. On fait de la place dans son horaire pour des temps de prière durant la journée.

On commence à prier pour les autres aussi. Les yeux se déplacent de son nombril vers le besoin des autres autour de soi. On se met à prier pour les autres que nous aimons, pour que Dieu intervienne dans la vie d’un autre que l’on a à cœur.

Comme pour l’apôtre Pierre…

Pierre était donc gardé dans la prison et l'Église adressait d'ardentes prières à Dieu pour lui. Actes 12:5

Les frères et sœurs aimaient Pierre. Toute la nuit elle se met à prier pour lui pour qu’il ne lui arrive pas ce qui est arrivé à Jacques fort probablement. sst, les curieux, allez lire Actes 12.2.

Plus près de chez nous, c’est à ce niveau où l’on prie pour Gabriel quand il est en Afrique du Nord, ou pour Pierre au Niger. On tient à Gabriel et à Pierre. Puisqu’ils sont en mission où le danger peut être présent, on prie Dieu pour eux… ardemment.



Niveau 4 : Imitation

L’imitation c’est le niveau de l’expansion dans la vie de prière. On veut vraiment grandir. On lit que Jésus passait des heures en prière et que sa vie de prière était la clé à sa puissance. On veut imiter Jésus en apprenant de Lui, en priant comme lui.

Jésus priait un jour dans un certain endroit. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit: «Seigneur, enseigne-nous à prier, tout comme Jean l'a enseigné à ses disciples.» Luc 11.1

On approfondit la prière du Notre Père pour l’intégrer à sa vie. On se met à chercher Dieu, son règne et sa volonté plus que tout dans la vie. Dieu et sa parole prend la première place du matin au soir et même durant la nuit. La relation avec Dieu est la priorité de la vie. On prie comme on respire, on chante par l’Esprit, on lance toutes sortes de prières durant la journée, la tête est souvent au ciel pendant que les pieds sont sur la terre. Comme dit le cantique : “Je vis au ciel déjà sur cette terre.” On voit Dieu à l’œuvre dans plusieurs détails dans nos vies comme dans celle des autres pour qui on prie, car Dieu trace le chemin sous les pas en réponse à nos prières.



Niveau 5 : Intercession

À ce niveau on a de grandes attentes envers Dieu et on est prêt à démontrer beaucoup de passion et d’énergies pour obtenir ce que Dieu promet.

C’est à ce niveau où on prie jusqu’à la fatigue, jusqu’à la limite de ses forces et où l’on a même besoin parfois des autres pour continuer à prier.

10 Josué se conforma à ce que lui avait dit Moïse pour combattre les Amalécites. Quant à Moïse, Aaron et Hur, ils montèrent au sommet de la colline. 11 Lorsque Moïse levait la main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait la main, Amalek était le plus fort. 12 Comme les mains de Moïse devenaient lourdes de fatigue, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi, elles restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil, 13 et Josué fut victorieux d’Amalek et de son peuple au tranchant de l'épée. Exode 17:10-13

Voilà l’intercession. On commence à recevoir un retour de son investissement à ce niveau. On devient passionné avec Dieu pour l’avancement du royaume de Dieu dans la vie des autres.

Après l’histoire du veau d’or, l’idole bien-aimée du peuple de Dieu …

31 Moïse retourna vers l'Éternel et dit: «Ah! Ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait des dieux en or. Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.» Exode 32:31-32

Quand par amour pour les autres on est au point de dire au Seigneur : Pardonne-leur sinon, efface-moi de ton livre … c’est que l’on a vraiment à cœur la situation des autres. C’est passionné. C’est le niveau de notre vision en tant qu’Église, soit dit en passant : Suivre Jésus passionnément …

Une telle personne passionnée dans la prière reçoit la demande de d’autres personnes pour prier, parfois même pour la nation :

et ils dirent à Samuel: «N'arrête pas de crier pour nous à l'Éternel, notre Dieu, afin qu'il nous sauve de la domination des Philistins.» 1 Samuel 7:8

À ce niveau, le prieur voit comme un péché contre Dieu le fait de cesser de prier :

Je ne veux certes pas pécher contre l'Éternel en cessant de prier pour vous! Au contraire, je vous enseignerai le chemin bon et droit. 1 Samuel 12:23

Souvent le jeûne accompagne ces prières passionnées. Suite à son péché avec Bath-Shéba, elle s’est retrouvée enceinte, a donné naissance mais l’enfant fut atteint d’une maladie mortelle. David a confessé son péché et reçu le pardon de Dieu, et la relation avec Dieu fut rétablie. Mais l’Éternel Dieu frappa l’enfant parce que David avait fait blasphémer les ennemis de l’Éternel. Quand David s’est rendu compte de cela…

16 David pria Dieu pour l'enfant et jeûna. Lorsqu’il rentra, il passa la nuit couché par terre. 17 Les responsables du palais insistèrent auprès de lui pour qu’il se relève, mais il refusa et il ne mangea rien avec eux. 18 Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David avaient peur de lui annoncer que l'enfant était mort, car ils se disaient: «Lorsque l'enfant était encore vivant, nous lui avons parlé et il ne nous a pas écoutés. Comment oserons-nous lui dire que l'enfant est mort? Il réagira mal.» 2 Samuel 12:16-18

Qui, après avoir entendu le prophète Nathan dire que l’enfant mourrait, aurait simplement dit : bon, c’est comme ça, que la volonté de Dieu soit faite? Non. Tant qu’il n’était pas mort, David croyait que c’était possible qu’il soit guéri et il était prêt à s’humilier et à prier jusqu’au bout.

Autre histoire : le prophète Élie, un homme de même nature que nous selon Jacques, a agi en passionné dans la prière. Lorsque l’enfant de la dame qui le logeait est tombé malade puis est mort, il n’a pas planifié son message pour les funérailles!

Puis il s'étendit trois fois sur l'enfant, fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui!» 1 Rois 17:21

Et l’enfant ressuscita! Est-ce que ce genre d’histoire ne peut pas arriver aujourd’hui. Ne sommes-nous pas habités par l’Esprit du Ressuscité, Jésus? Tout est possible à celui qui croit. Mais prions-nous en passionnés ou en prisonnier...?

Les passionnés dans la prière confessent non seulement leur propre péché mais le péché des autres. Comme pour Néhémie :

J’ai dit: «Eternel, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui conserves ton alliance et ta bonté à ceux qui t'aiment et qui respectent tes commandements, 6 je t’en prie, prête-moi une oreille attentive et que tes yeux soient ouverts! Ecoute la prière que moi, ton serviteur, je t'adresse en ce moment! Jour et nuit, j’intercède pour tes serviteurs les Israélites en confessant leurs péchés, ceux que nous avons commis contre toi. Oui, ma famille et moi, nous avons péché. 7 C’est certain, nous nous sommes mal comportés envers toi, nous n'avons pas respecté les commandements, les prescriptions et les règles que tu avais donnés à ton serviteur Moïse. Néhémie 1:5-7



Niveau 6 : Investigation

C’est la demande qui exige la curiosité, la foi et une grande attente de la part de Dieu.

La demande d’investigation est celle de sentinelles ou de gardes qui prient jour et nuit pour le bien de la ville. Dieu appelle et place lui-même ces sentinelles de prière.

Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes qui ne resteront jamais silencieux, de jour comme de nuit. Vous qui êtes chargés de la rappeler à l'Éternel, ne vous accordez aucun répit! 7 Ne lui laissez aucun répit jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem et fasse d’elle un sujet de louange sur la terre! Ésaïe 62:6-7

Ces sentinelles de prière portent une grande responsabilité pour la ville entière. Ézéchiel avait été appelé à être une sentinelle pour tout Israël, le peuple de Dieu de la première alliance.

6 Si la sentinelle voit venir l’épée et ne sonne pas de la trompette, si le peuple n'est pas averti et que l’épée vienne prendre la vie à quelqu'un, cette personne mourra à cause de ses fautes, mais je réclamerai son sang à la sentinelle.’

7 »C’est toi, fils de l’homme, que j'ai donné comme sentinelle à la communauté d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche et les avertir de ma part. Ézéchiel 33:6-7

Certains hommes et certaines femmes de prières peuvent recevoir l’appel particulier de Dieu d’être des sentinelles pour le peuple de Dieu de Québec-Lévis, de la province ou du pays, mais tous les chrétiens sont commandés de prier en tout temps, c’est-à-dire en toute occasion.

18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. Éphésiens 6:18

Cela devrait en fait être la priorité de toute Église locale.

J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, 1 Timothée 2:1

Et le rôle d’un soldat discipliné de Jésus-Christ.

4 Aucun soldat en service ne s’embarrasse des affaires de la vie courante s’il veut plaire à celui qui l'a recruté. 2 Timothée 2:4

Ce soldat dans la prière, Epaphras de l’Église de Colosse, en était un vrai.

12 Epaphras, qui est l’un des vôtres, vous salue. Serviteur de [Jésus-]Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières afin que vous teniez bon, comme des hommes mûrs, pleinement disposés à faire toute la volonté de Dieu. 13 Je lui rends en effet ce témoignage: il se dépense sans compter pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux de Hiérapolis. Colossiens 4:12-13

Apocalypse 2 et 3

Et nous arrivons au dernier niveau.



Niveau 7 : Invasion

Envahir parle de guerre spirituelle. Envahir vient d’une passion intense pour la gloire et le royaume de Dieu. À ce niveau, on mobilise les autres à prier ensemble, en équipe, et souvent en jeûnant. Envahir parle de stratégie afin de pénétrer le territoire ennemi pour libérer des captifs.

Envahir c’est lutter contre Satan et lui donner aucune espace de manœuvre.

11 afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses intentions. 2 Corinthiens 2:11Segond 21 (SG21)

Envahir est un terme militaire qui demande du travail stratégique. Le premier peuple de Dieu, Israël, a failli à la tâche d’envahir le monde avec la Parole de Dieu pour la gloire de Dieu.

Tes prophètes, Israël, sont pareils à des renards au milieu des ruines. Vous n'êtes pas montés devant les brèches, vous n'avez pas construit de mur pour la communauté d'Israël afin de tenir ferme dans le combat, le jour de l'Eternel. Ézéchiel 13:4-5

Les envahisseurs pour Dieu comptent sur la provision de Dieu et Dieu fait des choses merveilleuses pour rencontrer les besoins.

17 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Luc 9:17

9 guérissez les malades qui s'y trouveront et dites-leur: ‘Le royaume de Dieu s'est approché de vous.’ Luc 10:9

Nous sommes appelés aujourd’hui à envahir le monde par l’amour, la bonne nouvelle de l’Évangile et l’enseignement de Jésus. Et c’est possible puisque Jésus a tout pouvoir sur la terre.

18 Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» Matthieu 28:18-20

En fait, nous combattons des autorités et des dominations que Jésus a déjà dépouillé de leur pouvoir par la croix.

13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14 il a effacé l'acte[a] rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix. 15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix. Colossiens 2:13-15

Et nous les combattons avec des armes spirituelles et non humaines ou de cette création.

3 Si en effet nous vivons dans la réalité humaine, nous ne combattons pas de façon purement humaine. 4 En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s'élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu'elle obéisse à Christ. 2 Corinthiens 10:3-5

12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. Éphésiens 6:12

Suivons Jésus passionnément, un PAS à la fois, Prions, Allons, Soutenons, et faisons des disciples de toutes les nations.

Commençons donc par prier passionnément pour la gloire de notre Dieu et Père!

Sun 5 Mar 2017, 22:52pm

Dire à un ami | Imprimer | 0 Commentaire(s)

Si vous aimez ce blog ajoutez le à votre bookmark:
Google: Aux pieds du Maître, 6 mars 2017

0 Commentaire(s)

Il n'y a pas de commentaire pour ce blog.

Ajouter un commentaire