Quelques questions d'une adhérente


Bonsoir,

Avant tout merci encore pour cette fête de Noël ! C'était une joie de partager ces moments avec vous!

Je viens aussi vers vous pour vous poser quelques questions pour grandir dans la compréhension de la Parole, concernant le texte d'aujourd'hui.
Pourquoi la généalogie de Jésus commence à Abraham selon vous? Est-ce du au fait que l'Alliance a été passé entre Dieu et Abraham?
- Je crois qu’il y a plus d’une raison. D’abord c’est pour souligner les trois grandes périodes dont parle Matthieu, en 14 générations (Abraham-David, David-déportation, déportation-naissance du Christ), et en convaincre les Juifs pieux. De plus, les Juifs considéraient Abraham comme le père de la foi à qui les promesses divines avaient été données en premier lieu et avec qui “l’histoire sainte” a commencé en quelque sorte. Enfin, je crois qu’il y a aussi la raison de souligner la bénédiction universelle à laquelle Matthieu reviendra à la fin de son évangile.
Mais pourquoi négliger le passé antérieur?
-Il est intéressant de remarquer que l’évangéliste Luc remonte jusqu’à Adam dans la généalogie qu’il donne de Jésus (voir Luc 3.23-38). Et Luc mentionne au bout qu’Adam était fils de Dieu (peut-être une référence au premier fils de Dieu, Jésus étant le second Adam?).
De plus, est-il correct de dire que Jésus ait été prophète?
-Oui. Voir la prophétie messianique de Moïse dans Deut. 28.15: »*L'Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c’est lui que vous devrez écouter. Les disciples sur le chemin d’Emmaüs reconnaissaient Jésus comme un prophète: Ils lui répondirent: «Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple Luc 24.19. Voir aussi Jean 1.21, 24-25 qui souligne l’attente du peuple juif quant à ce prophète annoncé par Moïse. L’apôtre Pierre a fait référence à la même prophétie de Moïse quand il a annoncé Jésus (Ac 3.22), de même Étienne (Ac 7.37)
Par ailleurs, concernant le texte de la semaine passé, j'ai compris que le seul moment où il y a eu une interruption dans la communion entre Dieu et son fils était lorsque Jésus s'est écrié "mon Père, mon Père, pourquoi m'as tu abandonné".
-Le texte est précisément : Jésus s'écria d'une voix forte: «Eli, Eli, lama sabachthani?» – c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? une citation du Ps 22.2. Il s’agit du seul endroit dans l’Écriture où Jésus ne s’adresse pas à son Père mais à son Dieu. La relation avec son Père est brisée; il s’adresse à son Dieu, qui l’a abandonné (à notre place pour porter nos fautes).
Vous disiez que la communion avait été rétabli dès après cet instant, puisqu'il dit ensuite "je remets entre tes mains mon esprit". Dès lors, est-ce que le pêché aurait été vaincu avant même la mort de Jésus. En effet, lui même a déclaré que tout était accompli.
-Oui, en effet, c’est sur la croix que Dieu s’offre en sacrifice expiatoire dans le corps humain de son Fils. Ésaïe l’avait annoncé : il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et *c'est par ses blessures que nous sommes guéris. (53.5). Tout la mission rédemptrice de Jésus-Christ a été accomplie avant qu’il rende son dernier souffle. Paul dira qu’il n’a rien voulu savoir d’autre que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié (1 Corinthiens 2.2). Jésus est mort lorsque sa mission fut complétée. Je prie qu’il en soit de même pour chacun de nous.

En espérant que mes question auront été claires et pas trop dénuées de sens, je vous souhaite une agréable semaine sous le regard de notre Sauveur et Seigneur.

Merci beaucoup d'avance pour vote disponibilité

Sat 16 Dec 2017, 18:29pm

Dire à un ami | Imprimer | 7 Commentaire(s)

Si vous aimez ce blog ajoutez le à votre bookmark:
Google: Quelques questions d'une adhérente

7 Commentaire(s)

my9sPP qylufxubrcpm, [url=http://nuucyklulapq.com/]nuucyklulapq[/url], [link=http://kfzgciixeqtm.com/]kfzgciixeqtm[/link], http://aqlljdyvbbic.com/

Posté par igcwmfc le Fri 4 May 2018, 10:16am


nAUJYh http://www.LnAJ7K8QSpfMO2wQ8gO.com

Posté par Judix le Tue 7 Aug 2018, 22:49pm


sQQVDF svbyvvfoiwmv, [url=http://otznjdpjyoum.com/]otznjdpjyoum[/url], [link=http://kucdnoysnxiq.com/]kucdnoysnxiq[/link], http://hnnrcodqgmlf.com/

Posté par dewdvzectv le Tue 4 Sep 2018, 10:14am


JhbpRl pjxmmwatsdxn, [url=http://fteewltuycce.com/]fteewltuycce[/url], [link=http://rercezjyepvz.com/]rercezjyepvz[/link], http://ewhnunklpdev.com/

Posté par azygbmyeq le Tue 4 Sep 2018, 11:54am


70P1N9 abirkmmqytmc, [url=http://qlnwaoduzxki.com/]qlnwaoduzxki[/url], [link=http://nsabihswsiae.com/]nsabihswsiae[/link], http://duyjfjhgnszd.com/

Posté par nfvzui le Tue 4 Sep 2018, 13:30pm


cUs6iL pbomfwrzfrjj, [url=http://mrnxuujvsdfl.com/]mrnxuujvsdfl[/url], [link=http://czmxmypmznpn.com/]czmxmypmznpn[/link], http://usjjooywzrcz.com/

Posté par xpgvto le Tue 11 Sep 2018, 12:54pm


Oo7AUo zhctrevcplqc, [url=http://juslsjrqptgn.com/]juslsjrqptgn[/url], [link=http://trgwztlkhveg.com/]trgwztlkhveg[/link], http://dghosjxkfnpg.com/

Posté par plwevil le Tue 11 Sep 2018, 13:42pm


Ajouter un commentaire