Jésus nous a fait connaître Dieu

Évangile selon Jean 1.18
Jésus nous a fait connaître Dieu
Introduction
Phrase de transition
Et nous en arrivons à la dernière phrase du prologue, qui agit comme un mot final et décisif concernant Jésus.
)))
18 Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Ce texte représente la note finale et suprême de l’avant-propos de tout l’Évangile. Il annonce le cœur de tout le message qui sera développé plus tard. Jésus-Christ, en tant que Fils unique de Dieu, est dans LA relation la plus intime qui soit avec Dieu le Père! C’est pour cette raison que Jésus est la personne par excellence pour nous faire connaitre Dieu!
Voir Jésus, c’est voir Dieu. Entendre Jésus, c’est entendre Dieu. Lire Jésus, c’est lire Dieu. Jésus-Christ a révélé Dieu. Jésus nous fait connaitre Dieu.
Illustration Si vous désirez vraiment connaitre quelqu’un, il faudra que vous le rencontriez. Simplement lire sur sa personne ou entendre les autres vous en parler ne suffira pas. Cela vous donnera seulement de l’information. Si vous désirez connaitre quelqu’un, vous devrez le rencontrer pour être face à face avec lui. Si nous désirons connaitre Dieu, nous devons rencontrer Jésus en Esprit et en vérité en plongeant nos regards dans sa Parole, la Bible. Rencontrer Jésus dans sa Parole éclairé par l’Esprit de Dieu, c’est rencontrer Dieu. Jésus est venu nous faire connaitre Dieu. Rencontrons Jésus pour rencontrer Dieu.
Moïse, bien que très estimé parmi les Juifs, ne nous a pas fait connaitre Dieu comme Jésus l’a fait. Jean-Baptiste non plus. Pourquoi? Simplement parce que Moïse et Jean-Baptiste n’étaient que des hommes, mais Jésus est Dieu fait homme. Nuance.
Qui peut mieux nous faire connaitre Dieu le Père que Dieu le Fils unique qui est dans l’intimité du Père?
Un jour Jésus a dit :
Mon Père m’a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. (La question se pose alors : à qui le Fils veut bien révéler le Père? Est-ce à toi? Est-ce à moi? Est-ce à ton cousin, ta cousine, ton collègue de travail? Comment savoir? Nous pouvons le savoir! La suite du passage l’indique …)
»Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.» Mat 11.27-30
Le Fils révèle le Père seulement à ceux qui viennent à lui! Tu veux savoir si le Fils veut te révéler le Père? Selon ce texte, la réponse se trouve dans ton action de venir à Jésus, d’accepter ses exigences et de te laisser instruire par lui dans sa parole pour la mettre en pratique. Voilà! Tu connaitras Dieu intimement, car le Fils te révèlera le Père et tu trouveras le repos pour ton âme. Viens à Jésus, écoute-le et tiens-toi en à cela.
Si nous venons à Jésus tel que nous sommes, Jésus viendra à nous tel qu’Il est. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés et il est Celui qui nous fait connaitre Dieu. N’hésitons pas. Venons à Jésus avec assurance.
Retournons dans Jean 1.18. On pourrait traduire la première partie du verset ainsi :
Dieu, Lui, personne ne l'a jamais vu.
Cela nous rappelle ce que Dieu avait dit à Moïse : «Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre.» Exode 33:20
Ce texte avait trouvé écho dans la bouche même de Jésus lorsqu’il avait dit aux Juifs qui l’accusaient :
le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage à mon sujet. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez pas vu son visage. Jean 5:37
Sauf que Jésus, le Fils unique, lui, avait vu le Père. Tel qu’il est écrit:
C'est que personne n'a vu le Père, sauf celui qui vient de Dieu; lui, il a vu le Père. Jean 6:46
Pourtant, il y a des textes dans l’Ancien Testament qui affirment clairement que des hommes ont vu Dieu. Que faire de ces textes? Et qu’est-ce que Jean veut dire lorsqu’il dit que personne n’a jamais vu Dieu?
Prenons par exemple Exode 24.9-11, quand Dieu descend sur le Mont Sinaï. Il est écrit :
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël. Sous ses pieds, c'était comme une œuvre en saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il ne porta pas la main contre les personnalités israélites. Ils virent Dieu, puis ils mangèrent et burent.
Ont-ils vu Dieu oui ou non? Comment alors Jean peut-il dire que personne n’a jamais vu Dieu? Est-ce une contradiction dans la Bible?
Non. Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, et plus tard Ésaïe, Ézékiel, pour ne nommer que ceux-là ont eu des visions de Dieu, mais ils n’ont pas vu Dieu dans son essence. Pourquoi? Parce que Dieu est, dans son Être, invisible à l’œil humain.
Inspiré par l’Esprit de Dieu, l’apôtre Paul écrira aux Colossiens : Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Colossiens 1:15
On pourrait dire : Le Fils, Jésus, rend visible le Dieu invisible. Il est son image.
Or le même apôtre écrira à son disciple, Timothée, que Dieu est le seul à posséder l'immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu’aucun homme n'a vu ni ne peut voir. A lui soient l'honneur et la puissance éternelle. Amen! 1 Timothée 6:16
Dieu, dans son Être, dans son essence pure, est invisible à l’œil. Mais Dieu a voulu dans son amour se révéler aux hommes, tantôt par des visions, tantôt par des songes, qui étaient cependant tous partiels et imparfaits. La révélation complète et parfaite de Dieu se trouve finalement en Jésus-Christ.
En fait, Jésus a fait connaitre Dieu dans son Être invisible, dans son essence même. Dieu habite une lumière inaccessible pour l’homme naturel. Mais à cause de la grâce et la vérité qui se trouvent en Jésus, nous pouvons connaitre Dieu si nous sommes en Jésus-Christ, car Jésus est l’image du Dieu invisible.
Comment savoir si nous connaissons Dieu de mieux en mieux? Comment? Est-ce par le mysticisme, être transporté en esprit au troisième ciel, entendre audiblement la voix de Dieu ou avoir des visions qui nous donnent la chienne? Non. Attachez-vous bien : c’est par l’amour que nous avons les uns pour les autres.
Il est écrit :
Personne n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous. 1 Jean 4:12
Notre obéissance à nous aimer les uns les autres en comptant sur Dieu nous fait connaitre Dieu, car Dieu est Amour.
Si nous désirons vraiment connaître Dieu en tant qu’Église et entrer dans son œuvre ici à Québec jusqu’au bout de la terre, nous nous aimerons les uns les autres.
Dieu le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Dieu le Fils unique ou Dieu, le seul engendré selon les textes. Qu’est-ce que cela veut dire?
Jésus est le Fils de Dieu de façon unique, car il est le seul qui ait la même nature, la même essence de Dieu. Il n’y a pas deux fils de Dieu comme Jésus est Fils de Dieu. Il n’est pas un fils de Dieu, mais LE FILS UNIQUE DE DIEU.
Nous, si nous sommes nés de nouveau, nous sommes des fils adoptés de Dieu par notre union spirituelle avec Jésus, qui est Dieu et Fils engendré éternellement de Dieu. Car naturellement – c’est le Christ qui le dit- nous sommes des « fils du diable, » des menteurs, des manipulateurs et des accusateurs naturels capables de tous les péchés imaginables. Naturellement, nous ressemblons à notre père, le diable, dans nos pensées, nos paroles, et nos actions. Notre conscience, éclairée par la Parole de Dieu, nous en témoigne. C’est un grand choc le jour où nous prenons conscience que nous sommes totalement perdus dans nos péchés, mais c’est nécessaire et utile pour notre salut. Car – bonne nouvelle - le grand berger des brebis est venu, le Fils unique de Dieu s’est fait homme comme nous sauf en ce qui concerne le péché. Et à la croix du calvaire et par sa résurrection, Jésus a détruit les œuvres du péché et du diable. Et il l’a fait en nous qui avons mis toute notre foi en Lui, en comptant sur lui seul. En Lui, Jésus nous a purifié de nos péchés par son sang, et a fait de nous une nouvelle création. C’est un miracle de ressembler à Christ, mauvais comme nous le sommes naturellement, mais c’est possible à Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. Car tout est possible à Dieu! Rendons grâces à Dieu et demeurons en Jésus-Christ, par la prière et la Parole, afin qu’il grandisse de plus en plus en nous, et que nous diminuions.
Trois titres sont donnés à Christ dans ce dernier verset du prologue qui forment un trio triomphal décrivant cet être unique dans l’histoire de l’humanité. Et ces trois titres pour Christ sont :
Dieu - Fils unique – Celui qui est dans le sein du Père.
Cette dernière expression exprime la proximité du Fils avec le Père; il est dans son sein, il a toute l’affection et l’amour du Père. Et en Jésus nous recevons cette même affection du Père. Nous sommes ses bien-aimés en Jésus.
Le temps du verbe est au présent continu, soulignant l’union constante du Fils avec le Père. Le seul engendré est continuellement dans le cœur de Dieu, sans jamais connaitre quelque interruption que ce soit. Et c’est ce que nous pouvons vivre aussi, si nous demeurons en Jésus. (Cette communion du Fils sera toutefois brisée pour quelques instants à la croix lorsque Dieu le Fils sera séparé de son Dieu et Père pour porter nos péchés et recevoir en son corps et son âme toute la colère de Dieu à notre place.)
Voilà le cœur de Dieu envers nous, pécheurs. C’est justice et pardon. Justice en portant nos péchés, Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de nous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit. (1 Pierre 3.18). Pardon car il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit].
Jésus-Christ nous révèle le cœur du Père. Il nous donne un récit complet de ce qu’est Dieu le Père. Non pas dans le sens que nous ne pouvons rien apprendre de plus sur Dieu, mais dans le sens que nous pouvons compter sur le témoignage du Fils. Il est véridique. Jésus nous fait connaitre Dieu. Dieu est comme Christ l’a montré et l’a révélé comme on révèle un secret.
Jésus est la vérité de Dieu, le chemin vers la connaissance intime de Dieu. Parce qu’il est son Fils unique, et le seul pleinement qualifié pour nous faire connaitre l’être divin dans son essence.
Voici comment l'amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. 1 Jean 4:9

Notes
Personne n'a jamais vu Dieu
Il ajouta: «Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre.» Exode 33:20
C'est que personne n'a vu le Père, sauf celui qui vient de Dieu; lui, il a vu le Père. Jean 6:46
Personne n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous. 1 Jean 4:12
Dieu le Fils unique
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jean 3:16-18

Sun 12 Aug 2018, 23:33pm

Dire à un ami | Imprimer | 0 Commentaire(s)

Si vous aimez ce blog ajoutez le à votre bookmark:
Google: Jésus nous a fait connaître Dieu

0 Commentaire(s)

Il n'y a pas de commentaire pour ce blog.
Les commentaires sont actuellement affichés pour ce blog.